Airbus: le satellite 'Biomass' de l'ESA en route pour Kourou
information fournie par Zonebourse 21/02/2025 à 16:41
L'appareil - baptisé 'Biomass' - s'inscrit dans le cadre de la mission de l'ESA visant à mesurer la biomasse forestière afin d'évaluer les stocks et les flux de carbone terrestre depuis une altitude de 666 km au-dessus de la Terre.
Le satellite doit fournir des cartes exceptionnellement précises de la biomasse des forêts tropicales, tempérées et boréales.
Ses technologies embarquées doivent permettre aux climatologues d'évaluer avec précision le cycle du carbone depuis l'espace et de mieux comprendre le rôle que jouent les forêts dans la régulation du climat.
Ces données seront utilisées pour fournir des cartes mondiales précises de la biomasse des forêts tropicales, tempérées et boréales et mesurer la perte de forêts, par exemple à cause de l'exploitation forestière ou du brûlage.
Conçu par les ingénieurs d'Airbus de Stevenage (Royaume-Uni), où le satellite a été construit, le satellite a désormais quitté Toulouse, site de sa campagne d'essais, pour un voyage en bateau en direction de Kourou.
Le lancement de Biomass, qui doit fonctionner en orbite pendant une durée de cinq ans, est prévu au mois d'avril.
183,840 EUR | Euronext Paris | -1,62% |
A lire aussi
-
Au congrès de rentrée du parti, à Port-Marly dans les Yvelines, le patron de LR Bruno Retailleau assure qu'il est "hors de question" que la droite accepte la nomination d'un Premier ministre socialiste à Matignon."
-
Le siège du gouvernement à Kiev a été endommagé dimanche après une attaque aérienne russe nocturne d'une ampleur inédite sur l'Ukraine, qui a impliqué plus de 800 drones et missiles et fait au moins cinq morts, dont deux dans la capitale.
-
L'équipe de France masculine de basket a été éliminée à la surprise générale dimanche en huitièmes de finale de l'Eurobasket par la Géorgie (80-70). Les Bleus, vice-champions olympiques l'été dernier à Paris, sont tombés de haut à Riga face à la 24e nation mondiale, ... Lire la suite
-
"La France est en état d'asphyxie démocratique. A un point que nous n'avions jamais connu sous la cinquième République", déclare Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national à l'Assemblée nationale, à l'occasion de sa rentrée politique dans son fief d'Hénin-Beaumont ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer